Accueil La différence AppEco Notre expertise Nos services Études et mandats Publications et nouvelles Contact EN
514 742-6348

La différence AppEco

Cinq forces distinctives sur lesquelles ses clients peuvent compter

Expertise

AppEco possède une expertise reconnue et livre des prestations de première qualité en économie appliquée : études d’impact économique, enquêtes et sondages, analyses avantages-coûts, modélisation, économétrie, tarification (« pricing »), etc.

Communication

AppEco accorde une attention particulière à la communication efficace des résultats et de leurs conséquences aux destinataires visés. Sa feuille de route en la matière est éloquente et gage de succès pour vos projets.

Respect

AppEco respecte les besoins et les réalités de ses clients; l’intégrité, les opinions professionnelles et les réalités individuelles de son personnel et ses collaborateurs; ainsi que les lois, les règlements et les codes d’éthique en vigueur.

Collaboration

AppEco favorise une collaboration active avec le client et des experts de diverses disciplines. Ses prestations-conseils sont ainsi plus riches, ont davantage d’envergure et génèrent plus d’impact pour tous.

Tarifs concurrentiels

AppEco offre des tarifs avantageux pour une expertise de haut niveau en économie appliquée.

Notre expertise
réunion



Nos crédos

AppEco croit qu’il faut utiliser des données aussi fiables que possible et les méthodes mathématiques appropriées pour représenter de façon probante et crédible les réalités économiques.

AppEco contribue à l’essor d’une économie aussi verte et circulaire que possible, tant par les conseils qu’elle fournit à ses clients que par l’action de son personnel. Dans cette optique, la firme s’est dotée d’une politique de développement durable conforme aux objectifs de l’ONU en la matière et s’engage à la carboneutralité.

Enfin, AppEco estime que la qualité et la clarté de la communication sont au moins aussi importantes que la rigueur analytique, car le réel succès de tout exercice d’économie appliquée est la persuasion des décideurs concernés.




Chez AppEco, notre objectif est de livrer des analyses à la fois probantes pour nos pairs les plus rigoureux, ainsi que claires et convaincantes pour les décideurs concernés




signature Pierre-Emmanuel

Pierre Emmanuel Paradis

MA, DESS, Économiste et Président

AppEco
Pierre-Emmanuel Paradis



L’équipe AppEco

Pierre Emmanuel Paradis, MA, DESS, Économiste et Président

Titulaire d’une maîtrise en économique et d’un DESS en finance, M. Paradis compte plus de 25 ans d’expérience en économie appliquée et stratégie d’affaires.

M. Paradis réalise des mandats portant sur des enjeux d’actualité et où l’analyse économique apporte une valeur ajoutée déterminante à la prise de décision. Il a développé des modèles quantitatifs complexes, mené plusieurs enquêtes et dirigé de nombreux mandats d’analyse économique dans des secteurs variés, dont la santé, le commerce de détail, le secteur manufacturier, le transport, la gestion gouvernementale, l’agroalimentaire, l’énergie, la culture, le tourisme, et le sport. Ces analyses ont été livrées à une clientèle diversifiée : associations, firmes d’ingénieurs, d’avocats et de relations publiques, gouvernements, grandes entreprises, etc.

M. Paradis a publié de nombreux articles et rapports et donne régulièrement des conférences. Il a témoigné à titre d’expert devant divers organismes publics, en commission parlementaire et dans les médias.

Il est l’auteur de Faites les bons choix 10 courtes leçons d’économie appliquée, paru aux Éditions de l’Homme en septembre 2020.

Cristina Ruscio, LLM, MSc., Économiste

Mme Ruscio est économiste chez AppEco, où elle se spécialise en économie appliquée et stratégie d’entreprise. Elle a notamment participé à des travaux d’évaluation de programme et d’impacts, d’analyse avantages-coûts et des enquêtes.

Titulaire d’un baccalauréat en sciences politiques et d’une maitrise en droit comparé, finance et économie, elle compte plus de 5 ans d’expérience en recherche, affaires publiques et communications. Elle a également travaillé au Parlement canadien à titre d’adjointe parlementaire.

Mme Ruscio a eu l’opportunité de travailler sur des projets de développement économique et de protection des droits humains, tant au Canada qu’à l’international.

Richard Fahey, MSc, LLM, LLB, Avocat et Vice-président

Double diplômé de la London School of Economics, M. Richard Fahey est avocat et vice-président d’AppEco. À ce titre, il contribue à la direction des opérations et des communications, en plus de conseiller les clients depuis la planification
stratégique des analyses jusqu’à la présentation des résultats.

Depuis 20 ans, M. Fahey a occupé des postes de haute direction en affaires
publiques, communications, planification stratégique, droit, opérations et
ressources humaines à la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante
(FCEI), au Centre universitaire de santé McGill (CUSM), Énergir, Tembec ou au
gouvernement du Québec. Leader dynamique, il a dirigé des équipes
multidisciplinaires, le plus souvent dans des contextes socio-politiques ou
réglementaires sensibles.

À titre de premier vice-président, Développement stratégique à la FCEI, M. Fahey
a su influencer positivement le développement économique du Québec et du
Canada en dirigeant des recherches portant sur les finances publiques, la
réglementation, le commerce international, l’énergie, l’agriculture, la
rémunération comparée public-privé, l’aide financière gouvernementale, les
normes du travail et la relève entrepreneuriale.

Julien Mc Donald-Guimond, Directeur et Économiste

M. Mc Donald-Guimond est économiste chez AppEco où il contribue aux analyses d’impact économique, d’économie publique et d’économétrie de la firme. Après avoir complété sa maîtrise en économique à l’Université Queen’s, il a travaillé près de 4 ans à la Banque du Canada où il a développé une expertise en macroéconomie, en recherche et en modélisation. Il a notamment conçu des modèles de prévision à court ou long terme et mené des recherches sur la productivité, l’adoption des technologies numériques par les entreprises canadiennes et les changements climatiques. Il a aussi effectué un stage à l’Assemblée nationale du Québec qui lui a permis d’acquérir une connaissance des processus décisionnels et parlementaires. Chez AppEco, M. Mc Donald-Guimond met son expertise économique et quantitative à contribution dans les domaines de l’analyse de politiques publiques et de mesures règlementaires, de l’économie de la santé, de l’économie du travail et des analyses sectorielles.

Jean-Charles Denis, MSc, Économiste

M. Denis est économiste chez AppEco, où il développe ses compétences en économie appliquée et en économétrie. Titulaire d’un baccalauréat et d’une maîtrise en économie appliquée de l’Université de Sherbrooke, il se démarque par ses habiletés de synthèse et ses capacités de recherche économique. Sa maîtrise portait sur une analyse des chocs de confiance des consommateurs sur l’activité des marchés immobiliers et sur le cycle économique.

Guyllaume Faucher, MSc, Économiste

M. Faucher est titulaire d’une maîtrise en économie appliquée de HEC Montréal. Son mémoire portait sur l’impact des interventions des banques centrales sur la demande globale et l’inflation en utilisant un modèle d’équilibre général dynamique. Avant de se joindre à AppEco, M. Faucher a occupé le poste d’économiste à la Banque du Canada où il a notamment développé une expertise sur la production potentielle, les tendances du marché du travail et la démographie. En tant qu’économiste chez AppEco, il met à profit ses compétences en analyse économique appliquée, en économétrie et en finance. Il s’intéresse à la numérisation de l’économie et aux analyses de retombées économiques.

Philippe Gougeon, Directeur et Économiste

M. Philippe Gougeon est directeur et économiste chez AppEco. Détenteur d’une maîtrise en sciences économiques de l’Université de Sherbrooke, il a été conseiller économique de l’aile parlementaire de la CAQ entre 2015 et 2018, puis a œuvré à titre de directeur adjoint et de directeur de cabinet du ministre des Finances du Québec de 2018 à 2022. Durant cette période, il a contribué activement à l’élaboration de nombreuses politiques gouvernementales et mesures fiscales, notamment durant les années critiques de la pandémie de COVID-19. Il a dirigé la préparation et la révision des budgets du Québec, en plus d’apporter son expertise pour l’élaboration de cadres financiers et la préparation de plateformes électorales. Enfin, il a participé à plusieurs commissions parlementaires, tant pour l’opposition qu’au gouvernement.

M. Gougeon a su conseiller de nombreuses parties prenantes en matière d’économie, de politiques publiques, de stratégie et de communication. De plus, les principaux décideurs du gouvernement, soit le Premier ministre et son équipe, le ministre des Finances et les différents ministres du gouvernement, se sont appuyés sur son expertise et ses analyses, ce qui lui procure une connaissance des rouages étatiques et une capacité de conseil économique de haut niveau. Chez AppEco, M. Gougeon apporte sa contribution analytique et stratégique aux mandats de la firme, incluant l’évaluation des mesures fiscales, la préparation de mémoires pré-budgétaires, l’analyse d’impacts règlementaires, la modélisation économique et les études sectorielles.

Ornella Waji, MSc, Économiste

Mme Waji est titulaire d’une maîtrise en sciences économiques de l’Université de Montréal. Elle a réalisé sa thèse de maîtrise sur les attentes d’inflation des ménages en utilisant des algorithmes d’intelligence artificielle appliqués à des articles de presse et des données de Google Trends. Avant de rejoindre AppEco, Mme Waji a travaillé comme assistante de recherche sur les besoins et les programmes en sécurité alimentaire à l’International Food Policy Research Institute. Spécialiste en statistiques et méthodes quantitatives, elle contribue aux divers mandats de la firme en analyse statistique, modélisation économique et économétrie.

Louis-Philippe Béland, Professeur et Économiste

Louis-Philippe est professeur agrégé au département d’économie de l’université Carleton et consultant pour AppEco. Il détient un doctorat en économie de l’université de Montréal et est un expert en microéconomie appliquée. Il a publié à ce jour 18 publications évaluées par des pairs, dont plusieurs dans des revues de premier plan telles que American Economic Journal : Applied Economics, Journal of Public Economics, Journal of Environmental Economics and Management et Health Economics. Ses articles de recherche ont eu d’importantes répercussions sur les politiques publiques de plusieurs pays. Plusieurs de ses articles ont été discutés dans les principaux médias de nombreux pays tels que : The New York Time, The Washington Post, Time Magazine, The Wall Street Journal, The Globe and Mail, CBC, Sydney Morning Herald, Le Monde, Die Welt, Folha de S.Paulo. Il a écrit plusieurs articles pour The Conversation dont certains ont été réimprimés dans de prestigieuses publications comme Scientific American et Time Magazine. Selon REPEC, il est parmi les meilleurs jeunes économistes au monde (10 ans ou moins depuis le doctorat) et parmi les économistes les plus productifs au pays au cours des dix dernières années.