Étude de cas
Développement de modèles prévisionnels et d’une publication économique trimestrielle
Le mandat
Besoin du client
L’un des principaux atouts du Baromètre des affaires MD de la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante (FCEI) est sa capacité d’obtenir le pouls des PME, en plus de reposer sur un échantillon représentatif d’entreprises indépendantes à travers le Canada. En revanche, plusieurs indicateurs économiques sont publiés avec un délai de plusieurs mois. La FCEI a donc mandaté AppEco pour développer un ensemble de modèles économétriques permettant de générer des prévisions sur l’état de l’économie à inclure dans la publication Les Perspectives trimestrielles des PME.
Notre travail
La stratégie AppEco
AppEco est intervenue en 4 phases distinctes
Examen détaillé
Examen détaillé des propriétés statistiques des données du Baromètre des affaires MD, conception d’indices pondérés selon la taille du répondant, son secteur économique et sa province, et identification des indicateurs économiques à prévoir.
Développement de modèles économétriques optimaux
Développement des modèles économétriques optimaux à partir d’une procédure en deux étapes : une sélection des variables prédictives avec l’approche du meilleur sous-ensemble, et une évaluation pseudo-hors échantillon pour tester la véritable performance prévisionnelle.
Mise en œuvre
Mise en place des modèles optimaux, automatisation de la routine de prévisions, et intégration à une publication trimestrielle.
Surveillance continue
Suivi en continu de la performance, notamment par rapport à d’autres prévisionnistes.
Résultats
Les résultats
Recommandations et impact
Le rapport trimestriel Mainstreet MD de la FCEI est basé sur le Baromètre des affaires MD des membres, recueilli dans le cadre de l’enquête Vos perspectives d’affaires, un ensemble de données disponibles le mois même où elles sont recueillies. En revanche, la plupart des autres indicateurs économiques accessibles au public ont un décalage, parfois supérieur à deux mois. Les prévisions de la FCEI anticipent souvent les performances économiques des mois à l’avance.
Recherche rigoureuse de la FCEI
Grâce à cette démarche de recherche rigoureuse, la FCEI dispose de prévisions fiables, en temps opportun et basées sur les données de ses membres.
Intégration
L’intégration de ces prévisions à une publication trimestrielle met en valeur la qualité et l’originalité des données du Baromètre des affaires MD, tout en contribuant à informer les décideurs et le public quant à la situation économique au Canada.