Étude de cas

Impact économique de la santé virtuelle au Canada

Année : 2021
Secteur : Santé virtuelle
Client : Dialogue

Le mandat

Besoin du client

L’adoption de la santé virtuelle au Canada a connu une forte croissance depuis 2010; elle s’est accélérée notamment durant la pandémie. Dans ce contexte, Dialogue souhaitait examiner le potentiel de la santé virtuelle pour favoriser l’accès aux soins, alléger les pressions financières sur le système de santé au Canada et augmenter la productivité des employés.

Impact économique de la santé virtuelle au Canada

Notre travail

La stratégie AppEco

AppEco est intervenue en 3 phases distinctes

La stratégie AppEco
  1. Revue de littérature

    Revue de littérature en vue d’évaluer les coûts et les avantages de la santé virtuelle par rapport aux soins standards (accès et qualité des soins, résultats et coûts).

  2. Modélisation des impacts économiques

    Modélisation des impacts économiques associés à l’utilisation de la santé virtuelle au Canada et dans trois de ses provinces (Alberta, Ontario et Québec).

  3. Projections

    Projections des effets de différents scénarios d’adoption du point de vue du gouvernement, des individus et des entreprises.

Résultats

Les résultats

Recommandations et impact

Le modèle économique de Dialogue permet aux gouvernements de réaliser des économies par rapport à d’autres plateformes, car il internalise les coûts de santé qui autrement incomberaient au secteur public. Les gouvernements ont un rôle à jouer pour fournir un cadre clair pour les soins virtuels financés par l’employeur afin d’améliorer l’efficacité du système de santé au profit des patients et de promouvoir la recherche et la surveillance continue des performances des soins virtuels.

  • Accès aux soins

    Les conclusions de l’étude démontrent que la santé virtuelle améliore l’accès aux soins et les résultats de santé dans de nombreux contextes.

  • Analyse coûts-bénéfices

    Notre analyse avantages-coûts établit des bénéfices nets directs associés à l’adoption de la santé virtuelle pour les gouvernements, les entreprises et les patients. Notamment, les gouvernements épargnent en moyenne 52$ pour chaque consultation sur des plateformes de santé virtuelle comme Dialogue par rapport aux services de santé habituels.

  • Opportunité

    Les scénarios de projection suggèrent que les avantages nets annuels pourraient atteindre 1,6 milliard de dollars à l’échelle du pays d’ici 2025.

  • Opportunité significative

    Il existe une opportunité significative d’amélioration de la santé populationnelle et des coûts liés à la santé mentale, car il existe un fossé important dans le traitement rapide et efficace à travers le Canada.

Retour en haut