étude de cas
Productivité dans le secteur de la construction et impact d'accroître la polyvalence des métiers
Année:
2023
Secteur:
Construction
Client:
ACQ
Mandat
Besoin du client :

Notre travail
Stratégie AppEco :

Revue de littérature
Enquête auprès des entrepreneurs
Impact économique
Analyses de sensibilité
Afin d’évaluer la fiabilité des résultats et d’offrir un intervalle d’estimation, trois analyses de sensibilité ont été effectuées : une pondération alternative par taille d’entreprise, une pondération alternative pour les entrepreneurs généraux et finalement un impact appliqué à l’ensemble du secteur plutôt que seulement une partie de celui-ci.
Résultats
Conclusion
Recommandations et impact :
Le gouvernement du Québec a modernisé l’industrie de la construction avec le projet de loi 51 qui améliore la productivité sur les chantiers et augmente la polyvalence des métiers, comme le soulignaient les conclusions du rapport d’AppEco.
Productivité
Cette étude a mené à la sélection de quatre indicateurs pour le suivi et l’analyse de l’évolution de la productivité dans la construction au Québec :
1. Productivité de la main-d’œuvre
2. Coûts unitaires
3. Nombre d’accidents par dollar de PIB
4. Stock de capital par dollar de PIB
Facteurs intangibles
Ces différents indicateurs ont permis de constater que le secteur de la construction du Québec est parmi les moins productifs au Canada. De plus, ce sont des facteurs organisationnels et intangibles qui affectent négativement la productivité du travail dans la construction au Québec.
Polyvalence accrue des emplois
Une polyvalence des métiers accrue permettrait de récupérer près de 10 % des heures travaillées, effaçant un tiers de l’écart de productivité du Québec avec l’Ontario.