étude de cas
État de situation et analyse d’impact des programmes de prévention et de lutte contre l’itinérance au Québec sur les municipalités
Année:
2023
Secteur:
Social
Client:
UMQ
Mandat
Besoin du client :

Notre travail
Stratégie AppEco :

Analyse sociopolitique
Consultations
Revue de la littérature
Modélisation
Résultats
Conclusion
Recommandations et impact :
Une liste de constat et de recommandations a été établie, parmi ceux-ci notons : l’importance de bonifier les mesures de soutien au logement et de prévention via des sommes du provincial et du fédéral, la nécessité de déployer davantage de concertation entre les intervenants et l’importance de bonifier les données et de développer des indicateurs de suivi. L’étude a été présentée au Sommet sur l’itinérance de l’UMQ de 2023. À la suite de cette rencontre, des mesures supplémentaires de soutien ont été annoncées par le ministre responsable des Services sociaux.
Situation du logement
Tout dépendamment de sa situation d’hébergement, les coûts d’une PSI varient actuellement de 65 000 $ à 72 500 $ par année. Cela représente au total plus de 500 M$ annuellement, un nombre qui ne cesse de croître dans le statu quo étant donné l’augmentation du nombre de PSI.
Scénario de réduction de l'itinérance
Dans le scénario de lutte contre l’itinérance, une plus grande proportion d’individus bénéficie du programme de type Logement d’abord. En termes de résultats, après cinq ans le nombre de PSI est 13 % inférieur à celui du statu quo et les coûts cumulatifs totaux sont 5 % moindres.
Scénario de prévention
Pour ce qui est du scénario de prévention, le nombre de PSI diminue de 24 %, mais les sommes pour financer le programme sont importantes et impliquent une augmentation des coûts cumulatifs de 86 %.