étude de cas

L’impact concret de l’achat local vérifié Les Produits du Québec

Année:2024

Secteur:Commerce de détail

Client:

Les Produits du Québec

Le mandat

Besoin du client :

En plus des avantages stratégiques et sociaux de la production locale, celle-ci peut engendrer des retombées économiques non seulement positives, mais possiblement supérieures à celles découlant de l’achat d’un produit importé. Afin d’approfondir cet aspect, l’organisme Les Produits du Québec a mandaté AppEco pour réaliser une étude des retombées économiques et environnementales de certains produits des entreprises adhérentes.

Notre travail

Stratégie AppEco :

AppEco est intervenue en 3 phases distinctes :

Enquête auprès d’entreprises

Enquête auprès d’entreprises offrant des produits ayant obtenus l’une des trois marques de certification afin de recueillir des données détaillées sur leur mode de production, leurs fournisseurs, leurs pratiques environnementales et leurs concurrents

Modélisation

Modélisation des avantages économiques nets des produits vérifiés en termes de PIB, bénéfices, salaires et emplois au Québec

Calcul

Calcul des émissions nettes de gaz à effet de serre des produits vérifiés selon une approche de cycle de vie du berceau à la porte

Résultats

Conclusion

Recommandations et impact :

Ces résultats fournissent une première preuve documentée et quantifiée des bénéfices économiques et environnementaux de l’achat local. Bien que plusieurs hypothèses aient dû être formulées, les différences en faveur des produits LPDQ sont souvent si importantes que les bénéfices nets ne peuvent être ignorés. Cette analyse marque ainsi une étape importante vers la documentation des effets de l’achat local, tant sur l’économie que sur l’environnement. Son apport est à la fois analytique et pédagogique, car chaque élément qui doit être pris en compte dans cette réflexion est clairement explicité.

Les produits locaux stimulent l'économie

En moyenne, les produits locaux analysés génèrent 3,8 fois plus de PIB, 2,8 fois plus de revenus pour les travailleurs, 7,6 fois plus de bénéfices, et permettent de soutenir 3,5 fois plus d’emplois.

Produits locaux : un choix plus écologique

Les produits importés comparables émettent en moyenne 34 % plus de gaz à effet de serre que les produits locaux en raison de la distance de transport et de la faible intensité carbone de l'électricité au Canada.

Fiches d'information sur mesure pour chaque entreprise

Chaque entreprise participante a obtenu des fiches-produits personnalisées résumant les retombées de ses produits et pouvant servir à des fins de communications.

Souhaitez-vous en savoir plus sur cette étude de cas ?

Retour en haut